Le Mexique est un pays qui se trouve en Amérique du Nord. Il est situé entre les États-Unis et l’Amérique Centrale. Il s’agit d’une destination qui ne manque pas d’attraits charmant, entre ses splendides plages, ses paysages variés et ses ruines anciennes. Lors d’un séjour dans les contrées mexicaines, il est impossible de tout voir. Aussi, pour en profiter au maximum, il est toujours conseillé de bien sélectionner les sites à découvrir et les activités à faire. Les lignes qui suivent vous proposent de découvrir les sites mexicains à ne surtout pas rater lors de votre escapade.
Découvrir les ruines anciennes du Mexique
Pour les amateurs d’Histoire, le Mexique est un terrain de jeu idéal. Le pays compte de nombreuses ruines anciennes sur l’ensemble de son territoire. Il est impossible de visiter le Mexique, sans visiter au moins une de ses ruines. Parmi les plus populaires figure le site de Teotihuacan. Il est prisé du fait de sa proximité avec la capitale, Mexico. Il est localisé à environ 50 km au nord-est.
Le site est considéré comme étant l’un des centres culturels les plus importants de tout le pays. Vous y trouverez, plus de 600 pyramides, dont les plus grandes sont celles du soleil et de la lune. Le Chichén Itzá constitue également un passage immanquable au Mexique. Se trouvant dans la péninsule du Yucatán, cette ancienne cité maya date d’environ 250 à 900 ans apr. J.-C. Le site fait partie des 7 merveilles du monde. Il s’étend sur 5 km² et abrite des temples, un observatoire, mais aussi des terrains de jeux.
Profiter des cénotes mexicaines
Afin de vivre une expérience mexicaine réussie, prévoyez de visiter ses cénotes. Les cénotes sont en général des gouffres qui sont totalement ou partiellement remplis d’eau. Au Mexique, spécialement dans le Yucatan, il y en a plusieurs. Il vous y sera possible de vous baigner, de faire de la plongée et bien d’autres activités. Ne ratez pas le Cénote Dos Ojos qui se trouve à une quinzaine de minutes de voiture de Tulum. Il est composé de deux parties qui sont connectées par un réseau de grottes.
La première partie se caractérise par des eaux bleues cristallines. Elle est idéale pour faire de la plongée en apnée. La seconde, quant à elle, est plus sombre et plus caverneuse. Elle a de quoi ravir les amateurs de plongée. Le cénote El Pit est aussi à ne pas manquer. Il se trouve en plein coeur de la jungle et est connecté aux grottes de Dos Ojos.El Pit est l’une des plus grandes grottes sous-marines au monde avec une profondeur de 130 m. Si vous avez le temps, d’autres cénotes comme Carwash, Gan Cenote, Cenote Negro et Ik Kil valent aussi le détour.
Tomber sous le charme des belles villes mexicaines
Le Mexique attire également les visiteurs avec ses charmantes villes coloniales. Leur visite permet de découvrir un autre visage du pays et d’aller à la découverte d’un patrimoine culturel et historique. Au programme, pensez à visiter la ville de Guanajuato. Ce trésor architectural se trouve au coeur d’une splendide vallée. Elle propose une ambiance détendue et une architecture coloniale préservée.
Il est à noter que son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. San Miguel de Allende en vaut également le détour. Toute la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville bénéficie d’un climat printanier, propose une vie culturelle dynamique et offre des expériences gastronomiques intéressantes. Afin de compléter votre tour des plus belles villes coloniales du Mexique, ne manquez pas de visiter San Cristobal de las Casas et celle de Puebla.