Préparez impérativement votre retour de vacances. Une fois au travail, attachez-vous à retrouver votre concentration. Enfin, renouez progressivement avec l’efficacité professionnelle.
Sans préparation, votre reprise se fera en catastrophe
Vous devez reprendre votre rythme d’avant les vacances avant même le retour au bureau. Les jours précédant la reprise, rétablissez un cycle régulier de sommeil : couchez-vous tôt et levez-vous à heures fixes. C’est ainsi que vous ferez le plein d’énergie physique et intellectuelle. Organisez ensuite votre agenda en classant vos priorités, afin de ne pas être confronté à l’effet de surcharge dès le premier jour. Une to-do list bien hiérarchisée vous donne une idée précise des tâches que vous aurez à accomplir.
La priorité est de retrouver votre concentration
Après une période de farniente, une fois au travail, vous retrouverez la concentration avec un peu de peine. Mais vous pouvez y arriver. Commencez par éteindre les notifications sur votre ordinateur ou Smartphone. Attaquez-vous en priorité aux tâches les plus simples. En parallèle, ne négligez pas votre hygiène de vie : une bonne hydratation, une alimentation équilibrée et une activité physique légère vont soutenir vos facultés cognitives. Enfin, veillez à avoir un sommeil réparateur.
Il ne sert à rien de courir : faites une reprise progressive
Reprenez votre rythme de travail habituel après quelques semaines de vacances en commençant votre première journée par les tâches que vous maîtrisez à la perfection : une fois que vous les aurez réussies et terminées, la motivation qui en résulte vous aidera à retrouver votre productivité sur les jours qui suivent.
Segmentez ensuite votre semaine de reprise. Plus précisément, alternez demi-journées consacrées au traitement des dossiers exigeants et demi-journées réservées à la réalisation de tâches plus légères. En procédant ainsi, vous évitez d’être saturé.
Prenez aussi le temps de faire un débrief vacances : triez vos mails, identifiez les projets lancés en votre absence et fixez vos priorités. Enfin, programmez une montée progressive en cadence sur trois à cinq jours pour retrouver l’efficacité professionnelle sans pression.